COMMUNIQUE DE PRESSE : ADDUFU / AG DU 19 SEPTEMBRE

Rédigé le 19/09/2021
Sophie PANONACLE Députée de la Gironde


Lettre de Sophie PANONACLE Députée de la Gironde

Les 2 inspecteurs en charge de la mission sont prêts à intervenir
 
Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, est intervenue lors de l’Assemblée générale de l’ADDUFU, qui se tenait au Pôle forestier du Natus, lors de la Fête de l’Usage.
Elle a rappelé ses interventions, dès le 28 mai, auprès de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, pour surseoir à la signature d’un Plan simple de gestion déposé par un propriétaire d’une parcelle de la forêt usagère.
En date du 21 juin, la Ministre lui a fait savoir qu’elle répondait favorablement à sa demande.
Le 8 aout, la ministre de la Transition écologique et le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture l’ont informé de la création d’une mission de conseil et d’expertise sur la situation de ladite forêt sise sur la commune de la Teste. 
Sophie Panonacle a pu lors d’un premier contact avec l’un des deux inspecteurs en charge du dossier lui rappeler l’attachement des usagers au statut particulier de leur forêt.
Elle a obtenu l’assurance que les parties prenantes, notamment les représentants de l’ADUFFU, seront auditionnés.
Le rapport et ses recommandations, intégrant les commentaires ou suggestions recueillies lors des entretiens réalisés, devra être remis aux ministres en janvier 2022.
Sophie Panonacle, s’est à nouveau engagée à défendre ce site unique, patrimoine naturel d’exception de notre territoire.



 
Texte de l’intervention de Sophie Panonacle
 
Madame la Présidente,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,
 
J’ai volontiers répondu à votre invitation de participer à votre Assemblée générale.
Je sais l’émotion provoqué par la demande d’un propriétaire d’une parcelle de la forêt usagère.
 
J’ai en mémoire une rencontre, ici même, il y a déjà plusieurs mois. Voua aviez pris de temps de m’expliquer le statut si particulier de cet espace. J’avais pris le temps de vous écouter et de comprendre les enjeux pour sa protection.
 
J’ai donc pris fait et cause pour sa défense. Dès le 28 mai, je suis intervenue auprès de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, pour lui demander de surseoir à la signature d’un Plan simple de gestion déposé par un propriétaire d’une parcelle de la forêt usagère.
 
En date du 21 juin, la Ministre m’a fait savoir qu’elle répondait favorablement à ma demande.
 
Le 8 aout, la ministre de la Transition écologique et le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture m’ont informé de la création d’une mission de conseil et d’expertise sur la situation de ladite forêt sise sur la commune de la Teste. 
 
J’ai pu lors d’un premier contact avec l’un des deux inspecteurs en charge du dossier lui rappeler l’attachement des usagers au statut particulier de leur forêt.
 
Je vous annonce que les parties prenantes, notamment les représentants de l’ADUFFU, seront prochainement auditionnés.
 
Toute association concernée pourra également être entendue.
 
Les élus locaux bien évidemment seront interrogés par la mission.
 
Des contributions écrites pourront compléter l’information des inspecteurs. 
 
Vous le savez peut-être déjà, je l’avais rendu public, le rapport et ses recommandations, intégrant les commentaires ou suggestions recueillies lors des entretiens réalisés, devra être remis aux ministres en janvier 2022.
 
Voila ou nous en sommes à ce jour.
 
Pour conclure mon propos, je souhaite vous redire que je reste engagée à vos côtés et mobilisée pour défendre ce site unique, patrimoine naturel d’exception de notre territoire.
 
Je vous remercie de votre attention.
 
 


à découvrir sur Bassin TV